REGLE DU JEU

 

Le jeu se présente sous forme d'une visite touristique à travers Paris, sans questions-réponses (ainsi tout le monde peut y jouer même sans connaître Paris !), en construisant soi-même -ou en équipe- et en fonction des cartes en sa possession, un ou plusieurs circuits à travers Paris... avec l’aide des incontournables et multiples transports parisiens !... Tout en découvrant des sites et en collectant des points pendant la visite de la capitale !

Mais attention, la liaison entre les cartes doit toujours être assurée et les choix d'itinéraire peuvent être parfois nombreux ! 

Quelles cartes les joueurs vont-ils choisir ?...

 

En jouant à PARISTAR, les portes de la Capitale, les artères, places, ponts, lignes de bus, lignes & stations de métro... n'auront plus de secrets au bout de quelques parties !

 

PARISTAR s'adresse à tous à partir de 12 ans : en famille pour une partie riche de découvertes, joueur solitaire désirant un produit culturel & touristique ludique pour une connaissance accrue de Paris, entre joueurs passionnés ou compétiteur souhaitant développer une stratégie...

 

 

BUT DU JEU

 

Deux buts dans une même partie  (2 gagnants différents possibles !) :

 

1er objectif :

Créer d'abord le plus important circuit de visite en utilisant les cartes reçues au départ puis acquises au cours de la partie. A partir d'une porte de Paris, un circuit va pouvoir se former en posant d'abord sur cette carte Porte une carte (artère, place, station...) incluse dans la zone de cette porte. Chaque carte ajoutée dans le circuit doit être bien sûr en communication avec la précédente... et la suivante qui la recouvrera (en "traduction" : passage d'une rue à une autre à carrefour commun, emprunt du métro par une station située dans une artère et sortie par une station située dans un autre quartier ou un autre arrondissement, utiliser un taxi (joker) pour aller d'une place à une autre, ou le batobus (joker) pour aller d'un quai à un autre, etc.). Plusieurs circuits peuvent être créés.

Le plus grand nombre de cartes utilisées pour réaliser le circuit "principal" détermine le vainqueur (joueur le + "performant").

 

2e objectif :

Un combiné aux points permet de déterminer un 2e vainqueur (joueur le plus "complet") en utilisant les circuits constitués dans le 1er objectif de la partie. Il s'agit simplement de comptabiliser les points obtenus... grâce d'abord aux nombre de cartes de tous les circuits réalisés, à la valeur de l'itinéraire emprunté (valeur des places, ponts ou artères utilisés...) et aux visites de sites remarquables effectuées le long du parcours (+ de 2000 sites inclus dans PARISTAR et répartis dans les 20 arrondissements). Le vainqueur du Combiné est celui ayant le maximum de points. Par une stratégie de jeu orientée vers le gain du Combiné (généralement en fonction des cartes reçues ou acquises), le vainqueur du Combiné est assez souvent différent du vainqueur "Circuit".

 

PARISTAR peut se jouer à 1, 2, 3, 4 ou 5 joueurs en individuel (jusqu'à 7 en compétition), et même davantage en formant des équipes. Il est donc aussi tout-à-fait possible de jouer seul (outre la connaissance touristico-culturelle, essayer par exemple de battre ses records dans les deux objectifs du jeu).

 

Il existe plusieurs types de parties selon le temps disponible et le style de joueurs : cercle familial dans une partie de 1h30 à 2h, entre amis (partie de 2 à 3h), compétiteurs passionnés (de 3h à... "jusqu'au bout de la nuit" !)

 

 

La boîte de jeu

PRESENTATION EXTERNE :

 

Dimension (en cm) :  31 x 31 x 15

Poids : 5kgs environ

 

La boîte de jeu est livrée avec un pratique et esthétique sac marin de transport !

 

Boîte ouverte, avec ses éléments...

 

 

... et fermée, vue de profil.

 

 

CONTENU DE LA BOITE DE JEU  :

 

  • Un plateau de jeu représentant Paris et les principales composantes de PARISTAR   (2084 sites, 853 artères, 103 places, 35 ponts, 260 stations de métro/RER, 77 portes... représentés par + de 1500 cartes !)
  • 1 double-feuille de présentation du jeu, de ses éléments et composantes ainsi qu'un guidage pas-à-pas pour jouer facilement la 1ère partie "d'initiation"
  • 1 règle intégrale pour tout savoir du jeu, de ses éléments, du fonctionnement d'une partie... et des infos en lien avec le jeu
  • 2 Mémos... condensés pratiques concentrant l'essentiel :  buts & principe du jeu, familles & distribution des cartes, choix, conseils... A conserver près de soi pendant une partie !
  • 2 dés dont l'un spécifique PARISTAR
  • 2 blocs d'inscription des résultats (1 pour les résultats généraux des joueurs, 1 pour inscrire et mémoriser les sites visités)
  • 17 intercalaires pour ranger les cartes par famille dans les deux sabots (Rive gauche et Rive Droite) que forme l'intérieur de la boîte
  • 1546 cartes de jeu différentes

 

 

 

Comment  les  cartes communiquent-elles  ?

1 des 260 cartes "Station de métro" (ou RER) de la Capitale

 

Exemple :

 

La carte "Place du 25 août 1944" (ci-contre)  et la carte Station de métro "Porte d'Orléans"(ci-dessus) communiquent entre elles puisque ces deux noms figurent réciproquement sur les deux cartes.

Elles peuvent donc être associées.

...Voilà 1 possibilité d'association mais l'on voit que d'autres solutions avec l'une ou l'autre de ces cartes sont aussi proposées.

 

Une association peut être intégrée au milieu d'un circuit mais aussi servir à démarrer un circuit !

La règle stipule qu'un circuit est valide s'il démarre à partir d'une porte avec 1 autre carte au minimum. Ici, La "Porte d'Orléans" figure sur les 2 cartes sous le symbole "Porte" (qui signifie que la place de la Porte d'Orléans et la station de métro homonyme sont intégrées dans le périmètre de cette porte de Paris). Si le joueur possède aussi la carte "Porte d'Orléans", alors l'une des deux cartes -au choix- peut être posée sur la carte "Porte d'Orléans"... et commencer le circuit de visite !

 

 

exemple d'une carte Place (103 places dans le jeu...)
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2014 paristar.fr